Qui sommes nous ?

Depuis 2005, l’association Dynamo regroupe diverses personnes issues de la société civile autour d’une vision partagée de la culture et plus particulièrement du secteur des musiques actuelles en région, ainsi que d’une volonté de mener un travail nécessaire au soutien des groupes et musiciens comme à la structuration du secteur, tout en se positionnant en complémentarité avec l’ensemble des initiatives touchant de près ou de loin à ce secteur.

Le projet de l’association se décline à travers 4 axes de travail et de réflexion suivants :
– le repérage,
– l’accompagnement,
– la promotion
– la coopération territoriale.

Son objectif est de faire de l’association un acteur clef du repérage et de l’accompagnement des projets musicaux en Nord-Pas de Calais, capable de partager ses savoirs et compétences à la fois avec les acteurs des musiques actuelles et avec les musiciens.

Cet objectif se décline par des actions, mais également par des valeurs et principes forts et affirmés qui nourrissent les projets et méthodes d’action au quotidien :

– l’observation et l’encouragement des formes de création et d’organisation exigeantes et originales, répondant aux enjeux culturels contemporains, et assurant une diversité artistique

– la défense des droits culturels qui contribuent à une « existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante pour tous »1

– le service de l’intérêt général, en plaçant la culture et les pratiques culturelles au coeur d’un processus de développement humain et social

– la considération de la culture comme pilier essentiel d’un développement durable, en regard des valeurs de l’Agenda 21 Culture

– la facilitation du développement personnel des individus

L’ensemble de ces valeurs définit le contour de nos réflexions et de nos méthodes de travail.

Pour mener à bien ses objectifs, l’association s’appuie sur son activité d’Antenne territoriale Nord-Pas de Calais du festival Printemps de Bourges, mais également sur un ensemble de partenariats opérationnels et un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs régionaux du secteur.

Coordination & production :
Aurélien Delbecq

Conseil d’administration : Christophe Baisez, Vianney Brunin, MiC Vanzele, Maxime Ternois, Pauline Descamps, Juliette Calot, François Delsart, Clemence Bruggeman, Emilie Vanzele-Forveille, Cyril Debarge.

L’association est soutenue par :

Hauts de France