2011

Les Inouïs (ex Découvertes) du Printemps de Bourges NPdC

Depuis 2005, le Réseau Printemps a confié à Dynamo la responsabilité de l’organisation du dispositif « Les iNOUïS -anciennement les Découvertes- du Printemps de Bourges » en région Nord-Pas de Calais.

Le Printemps de Bourges est né en 1977. Il aurait pu, au fil des ans, comme un notable, cultiver sa notoriété. Mais se rappelant que lui aussi, jadis, avait peiné à fleurir en terres du Cher, il voulut susciter sinon des descendances du moins aider la création à s’épanouir. Ainsi naquit, en 1985, Réseau Printemps, lequel va se déployer en un vaste dispositif d’antennes régionales afin de répondre à une demande impétueuse d’artistes en mal de reconnaissance.

En 2012, Réseau Printemps sort à nouveau des sentiers battus et renomme son dispositif de repérage et de sélection d’artistes unique en France, qui devient Les iNOUïS du Printemps de Bourges.

Phases de l’opération :

-En octobre / novembre : Appel à candidatures national > les musiciens et groupes sont invités à déposer leur candidature en ligne, afin de postuler pour les iNOUïS du Printemps de Bourges.

-En novembre / décembre, Dynamo et le Réseau Printemps invitent un jury régional de professionnels à écouter l’ensemble des candidatures reçues en région. Ce jury est composé d’un conseiller artistique national envoyé par le Réseau Printemps, du responsable de l’antenne, et de 6 à 8 professionnels dont le travail est en lien avec la scène régionale en musiques actuelles : programmateurs de salles ou de festivals, journalistes, membres d’associations culturelles, artistes reconnus, producteurs de spectacles… Ce jury choisit parmi les candidatures les groupes qui sont pré-sélectionnés pour les auditions régionales.

-En janvier / février : Deux soirées d’Auditions Régionales invitent les groupes pré-sélectionnés à défendre leur candidature sur scène, dans des concerts gratuits et ouverts à tous. Ces concerts sont l’occasion de présenter le meilleur de la scène régional au public et aux professionnels. Les membres du jury sont présents, ainsi que les responsable des antennes régionales Picardie, Lorraine-Luxembourg, et Champagne-Ardennes. Le concert est filmé.

-En mars, le jury national se réunit, écoute et visionne les vidéos des auditions régionales, permet aux presonnes présentes lors de ces concerts de présenter les groupes et leur prestation, et choisit parmi l’ensemble des groupes ayant joué les auditions régionales dans toute la France, la trentaine de groupes qui joueront sur les scènes iNOUïS du Printemps de Bourges. Ce jury est composé de l’équipe des conseillers artistiques du réseau printemps, des programmateurs du Printemps de Bourges, des antennes régionales, et de certains professionnels invités.

.