2015

Les musiques actuelles se mobilisent

Nous, salles de concerts, festivals, développeurs d’artistes, lieux de pratique, de formation et médias, acteurs des musiques actuelles de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, vous invitons à nous rejoindre pour que la culture ne soit pas la grande absente des débats des prochaines élections régionales.

Nous sommes des acteurs culturels, mais aussi des acteurs économiques et sociaux, des acteurs de l’éducation et de la prévention, des acteurs citoyens qui interviennent dans une logique d’intérêt général. Nous favorisons la diversité culturelle, le mieux vivre ensemble par le partage, l’écoute et la mise en débat.

Ces valeurs semblent pourtant plus que jamais menacées. Des collectivités de la future grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie ont voté en 2015 des réductions de subventions inédites aux structures culturelles. Le contexte général de crise et de rigueur ne doit pas justifier de telles décisions. Sacrifier un projet culturel, c’est perdre un espace de créativité, d’innovation, de rencontre, d’échange, de convivialité et d’ouverture sur le monde.

Ces projets sont indispensables et ne peuvent être considérés comme de simples variables d’ajustements économiques d’autant que cet argument ne tient pas. Nos structures sont soit à but non lucratif, soit publiques, ce qui veut dire que 100% de leur budget est réinvesti dans la société, à travers des emplois, des impôts, des taxes, des revenus pour des prestataires de service qui eux même emploient, paient des impôts, des taxes, etc.

En 2015, vous êtes des centaines de milliers de personnes à avoir poussé les portes de nos lieux, festivals, évènements et écoles, à avoir soutenu nos productions et nos médias. Nous vous remercions de votre confiance et espérons que vous vous mobiliserez avec nous pour faire perdurer l’idée que nous nous faisons de vivre ensemble.

En 2015, exigeons que la culture soit au centre des débats lors des prochaines élections régionales de décembre et votons pour une politique culturelle ambitieuse en région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Le Patch – Pôle régional des musiques actuelles en Picardie
Le RAOUL – Réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais
La FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
Le SMA – Syndicat des musiques actuelles

En 2014, le Raoul et le Patch représentent en Nord-Pas-de-Calais Picardie :

  • 256 emplois à temps plein (permanents, intermittents, vacataires)
  • 1 476 bénévoles mobilisés
  • 1 141 concerts pour 330 251 spectateurs
  • 1 737 groupes programmés dont 1/3 de groupes régionaux
  • 517 groupes accompagnés (résidences, répétitions, promotion…)
  • 647 actions culturelles pour 50 320 personnes dans les territoires
  • 7,31€ : le prix moyen d’un billet de concert